webleads-tracker

+32 (0)2 213 70 70

SVA certification SVA certification

Digitalisation et intelligence collective

Rapprocher les opposés, faire émerger les nouvelles idées

Dans un monde où l’innovation n’est plus un luxe, les entreprises ont bien compris l’importance du virage idéologique en cours. On assiste donc à l’apparition de nouvelles structures cassant les codes et ouvrant une multitude de possibilités. Coworking, Flex-office, Open-space… Ces nouveaux usages de l’espace traduisent une autre façon d’appréhender le monde de l’entreprise et les méthodes de travail.


Bien conscientes de la nécessité d’innover pour garder une longueur d’avance et perdurer dans un marché hypermondialisé, les entreprises imaginent de nouveaux modes de travail permettant de favoriser la production de nouvelles idées et faire émerger la créativité. Leurs objectifs :

  • Sortir d’un habitus professionnel suranné où chacun resterait cloisonné à une tâche spécifiquement attitrée, peinant à imaginer des concepts neufs ;
  • Bouger les lignes en misant sur la force du collectif, le rapprochement de profils divers et dans le hasard des interactions.

Faire évoluer les organisations, explorer de nouvelles options

Depuis les années 1980, les sociétés s’affranchissent de leur fonctionnement en silos au profit d’organisations plus collaboratives permettant d’impliquer des profils variés et de prendre en considération des points de vue jusqu’alors ignorés. Nouvelles règles du travail en équipe, la transvers alité s’installe peu à peu et pousse les salariés à intégrer la pluridisciplinarité dans chaque projet. Aujourd’hui, ces entreprises - dites « cellulaires » - regroupent en leur sein différentes unités autonomes travaillant dans un esprit collaboratif, et capables de se recomposer au grès des besoins d’un projet. Une organisation agile, réactive qui s’adapte à la nouveauté et génère de l’innovation.

S’appuyer sur la technologie et se faciliter la vie

Pour Frédéric Chevalier, fondateur du site transdisciplinaire The Camp, « La mondialisation, la démocratisation des nouvelles technologies et leur sophistication grandissante permettent un niveau inédit de coopération, en termes de diversité des acteurs impliqués comme d’immédiateté des résultats ». En faisant les bons choix d’équipement, l’entreprise saura en effet donner à ses collaborateurs tous les outils pour faire émerger de leurs efforts de collaborations les plus belles des innovations.


Repenser l’espace de travail, une méthode sans faille

Afin de répondre au besoin de rapprochement qu’impliquent les méthodes collaboratives, l’aménagement des entreprises d’hier n’est plus adapté. Pour nombre de sociétés, exit le cadre photo sur le mur et la porte fermée ! Le bureau individuel et personnel a fait long feu et même l’open space laisse désormais la place au multi space, aux espaces de coworking ou même au sans bureau fixe (flex-office). En abolissant les cloisons, la communication est facilitée et les conditions d’une co-création sont mises en place. Et afin de répondre aux besoins d’isolement et de calme, les espaces ouverts alternent avec des zones de silence, des points d’isolement, des lieux de détente et de convivialité.